Biographie


Sylvain Ransy est un pianiste français, originaire de l’île de la Guadeloupe dans les Antilles.

Il débute sa carrière dès l’adolescence en accompagnant son père, guitariste, dans des formations de musique caribéenne.
C’est aussi à cette époque qu’il découvre le jazz, en se plongeant dans les albums d’Alain Jean-Marie, Michel Petrucciani, Mario Canonge et Keith Jarrett.

Après des études musicales en France, il décide de s’expatrier outre-Atlantique afin de s’ouvrir de nouveaux horizons. Au Canada, il étudiera pendant trois ans le jazz à l’Université de Sherbrooke.

A l’issue de ce cursus, il se voit offrir une bourse lui octroyant une semaine de Master Class avec le renommé pianiste Canadien Oliver Jones. Une des compositions de Sylvain Ransy, aux accents « Old School », est d’ailleurs directement inspirée de cette expérience.

 Ceci donna un véritable élan à sa carrière. Il s’installe à Montréal en 2009 et devient vite très présent sur la scène jazz locale. Sylvain Ransy collabora également avec des artistes de Pop et de World Music.

En 2012, il se produit dans le cadre du prestigieux Festival International de Jazz de Montréal.
C’est aussi l’année du retour en France, où il compte rapidement conquérir un nouveau public.

Sylvain Ransy vous invite dans son univers jazz, étonnant mélange de sonorités à la fois modernes et bebop, influencé de couleurs caribéennes.



Crédit photo: ©Ruddy Boa